BOURSE DES LIVRES DE LA SOLIDARITE 2006

Publié le par Soleil d'Espoir

Par RENE TCHOUAMO
Journaliste à la CRTV-radio, M. Tchouamo est le coordonnateur des activités de l’association à Bafoussam. Il fait le point sur les motivations et les objectifs de la bourse des livres que l’association a  organisée cet été, pendant le mois d’août 2006 au Cameroun.
 
Point sur la bourse des livres
 
Cette activité qui a fait l’ objet de plusieurs couvertures médiatique( Messager n° 2196 du jeudi 24 Août 2006, Nouvelle expression n° 1792 du 16 Août 2006) retrouve un des  objectifs du « Soleil d’ espoir » qui veut donner la chance aux jeunes déshérités de ne pas vivre dans la frustration et le découragement .En fait dans les écoles publiques,les frais d’APE (association des parents d’élèves) ,les manuels  et les fournitures scolaires continuent de constituer un frein à l’ accès à l’école de nombreux enfants des quartiers pauvres .Il est regrettable que des enfants à l’age scolaire se retrouvent plutôt dans la rue où ils se font souvent exploiter par les adultes. Pour assurer l’implication de la population nous avons basée cette bourse des livres sur le principe de solidarité. Les parents ont eu en effet la possibilité de donner les livres de classe inférieures pour rentrer en possession de ceux des classes supérieures sans toutes fois débourser de l’argent. Dans cette même lancée de solidarité agissante, nous avons demandé aux âmes charitables de faire don de leurs anciens livres, de fournitures pédagogiques, d habits…pour aider ceux qui sont les plus démunis. La ferveur avec laquelle les gens ont participé à cet appel a été remarquable. Nous  avons associé ces dons aux efforts de l’association pour remettre à plusieurs jeunes un paquet minimum pour cette rentrée scolaire.
Pour éviter de disperser nos énergies encore fortement limitées, nous avons choisi de nous intéresser pour cette   fois-ci aux jeunes du primaire. Dans le seul quartier de Djeleng V a Bafoussam nous avons recensés de nombreux jeunes de 6 à 14 ans à qui l association va donner une chance de terminer au moins l’enseignement primaire.
 L’action menée représente une goutte d’eau dans un océan de misère, mais l essentiel c est d’avoir eu le courage de poser ce premier jalon. Il s agit la d une piste sur laquelle nous pensons nous investir davantage en espérant que d’autres bonnes volontés encourageront ce rayon de soleil. Pour l’été prochain, en marge de toutes les autres initiatives de l association, nous pensons étendre cette expérience beaucoup plus enrichie à d’autres localités.  
 
RAPPORT D’ACTIVITE
            L’Association soleil d’espoir, a organisé du 24 Juillet au Septembre 2006, une bourse des livres au quartier Djeleng V à Bafoussam, Capitale provinciale de la province de l’Ouest Cameroun.
 
I- LES OBJECTIFS DE LA BOURSE DES LIVRES DE LA SOLIDARITE 2006
1-     Aider les familles sans revenus à préparer la rentrée scolaire 2006/2007 pour leurs enfants,
2-     Ramener sur les bancs de l’école les enfants non scolarisés,
3-     Ramener sur les bancs de l’école les enfants victimes de la déperdition scolaire.
II- LES ACTIONS MENEES
            Pour atteindre les objectifs susmentionnés, des actions ont été menées en quatre modules :
1-     Module I : action de solidarité.
            Il s’est agi ici d’amener les parents à se passer les livres ; des échanges de livre qui auraient permis aux parents de faire des économies ;
2-     Module II : Dons des livres.
            Il s’est agi d’un appel à la générosité des parents nantis qui pouvaient offrir les anciens livres de leurs enfants, aux plus démunis ;
3-     Module III : « Vide ton grenier »
            Il s’est agit ici, d’amener ceux qui disposent des habits, chaussures et autres objets utilitaires qui ne les servent plus, à les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin.
            4- module IV : Aide à la scolarité.
            Il s’est agi d’identifier les enfants déscolarisés et les victimes de la déperdition scolaire pour leur offrir une bourse d’étude, en fourniture scolaire.
III- LES RESULTATS
            La bourse des livres de la solidarité a connu quelques problèmes liés à des décisions administratives. Jusqu’en fin Août, la liste officielle des manuels scolaires n’était pas disponible, et puis de nombreux livres qui étaient au programme l’année dernière ont été retirés.
            La bourse des livres dans son volet échange des livres entre parent, a subi cette décision administrative, qui a limité son ampleur.
            Dans le module « dons des livres », les livres offerts n’ont pas servi aux enfants parce qu’ils sont hors programme.
            Par contre, l’opération « vide ton premier » a connu un grand succès avec la collection de :
            - 290 vêtements,
            - 24 paires de chaussure,
            - 02 ceintures,
            - 04 chapeaux,
            - 01 sac d’écolier,
            - 01 foulard.
            Cet important don, a permis la confection des paquets pour les enfants démunis. Des colis ont été aussi acheminés aux détenus mineurs de la prison centrale de Bafoussam, à l’orphelinat de Mbô, au CISPAN (école des sourds muets,) et à la léproserie de Bafoussam.
            La demande d’aide à la scolarité a été très forte, plus d’une centaine de demande, sur laquelle une commission, constituée par les membres du conseil paroissial de la paroisse Saint Jean Bosco, a statué pour dégager 14 dossiers des plus nécessiteux. (Voir tableau)
 
 
IV- LES MOYENS MIS EN ŒUVRES
 
1-      MOYENS HUMAINS
 
            La bourse des livres de la solidarité a mobilisé quatre jeunes, qui ont assuré son fonctionnement.
 
            Il s’agit de : Toubet Alexandre étudiant à l’Université de Dschang. Mbouébé Linda Gertrude , élève ; NDIE TEKAFO AUTIN Gontrand èlève ; YOUMBI Esperance (élève).
 
            La commission de l’examen des demandes d’aide était composée de :
 
-         TCHOUAMO Réné                                            journaliste
-         NZUKOU Gilbert                                                fonctionnaire retraité
-         KOUAMEN Ernestine                                         Enseignante
-         KENGNI Georgette                                             Enseignante
-         KIT Samuel                                                          Officier de police
-         TCHOUAMO MONKAM                                  Technicienne    de la santé
                  Félicienne Béatrice
 
2-      MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
 
-         La famille KENGNI, a offert gracieusement un local de deux pièces pour abriter les bureaux de la bourse des livres. ( au moment où je rédige ce rapport,J’apprend le décès de suite de maladie de notre bienfaiteur Mr KENGNI Paul ,que Dieu le reçoive dans son royaume)
-         La bourse des livres 2006, a reçu de l’Association soleil d’espoir, d’Aigneville en France, une enveloppe de 350 000 FCFA pour son fonctionnement.
           
            TABLEAU RECAPITULATIF DES DEPENSES :
 
Nature de la dépense
Montant
observation
Matériel de bureau
20 000 FCFA
Consommables papier, bics, registres, bloc cubique colle transparente, scotch, carton
Campagne de communication
50 000 FCFA
Communiqué radio presse, affiche, saisie, photocopie, Téléphone photos, Internet
Gratification des jeunes
120 000 FCFA
30 000 FCFA par jeune fois quatre
Aide à la scolarisation
150 000 FCFA
10 000 FCFA ont été dépensés pour chacun des 15 enfants.
 
TOTAL : 340 000 FCFA
 
 
N.B. Il faut relever que l’aide aux scolaires a absorbé la plus grande somme soit 120 000 F pour l’étudiant et les élèves 150 000 F pour les écoliers.
 
CONCLUSION ET PERSPECTIVE
 
            La bourse des livres 2006, à son premier essai, n’aura pas été un coup de maître, mais il y a lieu de relever pour s’en féliciter, l’implication de la communauté de Djeuleng V, qui ne s’est pas contentée de recevoir l’aide venue de l’Europe, mais qui s’est aussi mobilisée pour soutenir cette opération de solidarité.
 
            Un proverbe de Bafoussam, affirme que : « quand on te lave, il faut au moins faire l’effort de te frotter le corps ».
 
            L ‘Association soleil et d’espoir nous a donné l’eau du bain, et nous avons fait l’effort de nous laver. Nous avons fait l’effort d’inscrire quelques enfants à l’école, il reste maintenant à les suivre et à soutenir les élèves peu doués. Rappelons que le taux de redoublement dans certains Lycées et Collèges de Bafoussam frôle les 40 %.
 
            Nous pensons donc organiser avec l’aide des enseignants, un soutien scolaire aux élèves de Bafoussam. Le taux des échecs scolaires est souvent causé par des maladies que l’on pourrait soigner avec peu de moyen. En ce début de l’année scolaire, nous pensons organiser, une campagne de déparasitage, des examens en laboratoire pour les enfants et l’achat des vermifuges. Cette campagne de santé aura l’avantage de mettre les enfants à l’abri des vers intestinaux et des amibes qui évoluent ici de façon endémique.

            Enfin le soutient aux jeunes des secteur informels sera poursuivi cette année par des conférences tables rondes et les causeries éducatives sur les activités économiquement rentables et la formation à la conscience citoyenne.
 
             

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article